top of page

DES RACINES ET DES AILES

 

Mon cher enfant,

 

Tu ne connais pas encore ton avenir,

Et tu le découvriras tout au long de ta vie.

A l’instar du passé,

De nombreuses activités inconnues apparaitront progressivement,

Les changements ne cesseront de s’accélérer,

Les ruptures deviendront plus fréquentes.

 

Alors, il te faudra :

Des capacités à rebondir pour changer de route,

De la résilience au stress de l’inconnu,

Un esprit à transformer les difficultés en opportunités.

 

Pour cela,

Appuie-toi sur tes racines, comme une expérience personnelle :

Celles de ta famille, de l’histoire et de quelques personnages emblématiques ;

Recherche les similitudes au temps présent,

Utilise les réussites comme exemple et fierté,

et les échecs comme éléments de vigilance.

 

Et prépare-toi des ailes puissantes

Car il te faudra acquérir :

Une ouverture d'esprit en développant ta curiosité,

                   en t’éveillant universellement,

                   en cultivant la surprise, comme un jeu enrichissant,

Une capacité de raisonnement objectif, libre et sans parti pris,

                               te permettant des conclusions équilibrées entre la raison et l’émotion,

Une acuité dans tes observations,

Un savoir-être humain de respect, tolérance et humilité,

Une aptitude à gérer l’adversité.

 

Alors, toutes tes activités participeront, entre autre, à cette fin :

       Devenir une incessante éponge à savoir et savoir-faire

                               sachant les utiliser pour toi-même,

                               pour l’intérêt de ton environnement

                               et pour ton plus grand bonheur.

DES RACINES ET DES AILES : ET POURQUOI ?

 

Sauf cas très particulier, ton avenir est d'autant plus incertain qu'il est lointain. N’oublie pas que celui-ci peut s'évaluer à 80 ans. Tu verras alors probablement le 22e siècle ! Et tu participeras aux évolutions du 21e que, j’espère, tu vivras intelligemment plutôt que de les subir.

L'histoire a montré de fortes évolutions politique, sociale et technique, avec une grande imprévisibilité de celles-ci et une accélération continuelle. L’écriture, l’utilisation de l’énergie, les moyens de transport et de communication, la médecine, les sciences en général sont des exemples d’accélération de la croissance des savoirs et des ruptures technologiques. A priori, cette croissance ne va pas réduire et il faut t’y préparer tout en étant actuellement incapable d'imaginer les différents milieux et conditions successifs dans lesquelles tu évolueras, ni les technologies que tu emploieras. Pour tous ceux qui sont ouverts, prêts à s’adapter et las de la monotonie, ce sera l’enthousiasme de la découverte dans l’incertitude de l’avenir. Il te faudra donc continuement t'adapter aux changements réguliers et de plus en plus fréquents de ces milieux, conditions et technologies. Cela nécessite donc les références au passé qui a parfois connu des situations analogues. Il te faudra aussi une capacité personnelle d'adaptation, de résilience à certaines situations stressantes, de rebondissement vers des positions provisoirement plus confortables. Le capital matériel, plus ou moins vite réductible à une peau de chagrin, ne t’apportera de secours que temporairement. Le capital immatériel des différentes intelligences te sera la meilleure aide. Il sera les ailes énergiques qui te permettront de te mouvoir de la façon la plus optimale.

 

 

Tes racines

Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter

Georges Santayana

 

Tu trouveras tes racines parmi l’histoire :

Celle de ta famille : elle te permet de comprendre ce que tu es et ce que sont tes proches. Il y a eu des succès et des échecs, des bonheurs et des malheurs. Tout est source d’inspiration. Les succès autorisent la fierté. Les bonheurs même simples, sont un exemple de vie. Les échecs et les malheurs, leurs conséquences et leurs résolutions sont un apprentissage et des éléments de vigilance.

L’histoire générale ou celle de ta famille se répète parfois. Connaître l'esprit de l'histoire permet de comprendre et d’analyser les situations vécues, même si on ne peut que les subir sans pouvoir agir dessus. Des similitudes entre des périodes historiques et le temps présent peuvent apparaître. Ainsi, le contexte général que tu vivras, politique, économique…., peut s’apparenter à des événements historiques. Mais si les causes et les effets sont similaires, les résolutions doivent être adaptées à leur période. Ta future capacité d’analyse objective et celle d’embrasser les composantes de la situation, en séparant les critères majeurs et influençant des critères mineurs, te permettra de comprendre correctement, de former tes propres conclusions, puis d’agir objectivement.

Mais attention : l’émotion mérite sa place : elle est complémentaire à la raison.

La connaissance de personnages historiques emblématiques, constructeurs et humains ou destructeurs et inhumains, complète tes racines. Leurs actions et les situations qui les ont mis en avant, sont des exemples qui enseignent sur la capacité de l’homme à faire le bien ou le mal et de profiter des situations à cet effet. La reproduction de ces personnages doit alors être appréciée comme un encouragement ou une vigilance.

Des ailes

 

Malheureusement, la vie est rarement une sinécure. L’histoire montre qu’elle est d’autant plus difficile à vivre qu’on y est moins armé. L’évolution de cette situation montre aussi qu’il faut être de plus en plus armé pour échapper aux situations embarrassantes (perte d’emploi entre autres), c’est-à-dire faire partie des plus aptes à se frayer un chemin dans une jungle de plus en plus féroce. En quelque sorte, appartenir à une catégorie medium sera de moins en moins recommandé. Il te faudra donc régulièrement être capable de choisir les bonnes options pour s’adapter aux événements où transformer des menaces en opportunités sera une nécessité.

 

Ainsi, qu’elles soient utiles ou nécessaires à l’adaptation continuelle, les bonnes idées, et les très bonnes idées, arrivent rarement sans réflexion. Compter sur la chance est une option dangereuse. Leur probabilité d’apparition est associée à la pluralité des connaissances de la personne qui cherche des solutions. Plus elle possède d’informations, plus elle a de chances d’y trouver une ou plusieurs réponses, des parties ou des bribes de réponse, grâce à sa capacité à percevoir des analogies lui permettant de découvrir des chemins de réflexion. C’est ainsi que les transferts entre différents domaines ont participé à ces processus d’évolution de la pensée et de la technologie. L’étendue de la connaissance est alors une pluridisciplinarité que tu dois absolument cultiver pour profiter des particularités de chacun des domaines. Cela ne peut se réaliser sans curiosité, la plus naturelle possible, activée par tous tes sens à disposition, et aussi l’envie de comprendre et de posséder les informations. Ne cherche pas à les organiser dans des cases : le danger serait alors de ne pas favoriser les transferts entre les domaines. Tu pourras même les oublier, mais ton cerveau aguerri à ces mécaniques de curiosité saura les retrouver facilement. La culture, c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié : Edouard Herriot.

Ta pluridisciplinarité doit donc être optimisée. Tu pourras l’enrichir par une curiosité saine, par l’ouverture à la surprise. Pour toi, cela deviendra un jeu plaisant et insatiable.

 

Plus tu possèderas, plus tu auras de clés à ta disposition pour répondre aux situations que tu constateras. Tu pourras organiser les réponses avec un libre arbitre de plus en plus acéré et une conscience de l’honnêteté intellectuelle.

Mais aussi, plus tu connaitras, plus tu constateras l’étendue de l’inconnu. Tu deviendras humble devant l’immensité du savoir, et ta soif de celui-ci s’en trouvera justifiée et renforcée. Ta pluridisciplinarité et l’humilité de l’inconnu t’aideront parfois à constater l’absence d’éléments nécessaires à ton analyse et t’inciteront à les chercher. Ton acuité dans l’observation t’aidera à définir le chemin de leur découverte.

La multiplicité des clés te permettra d’opérer un choix entre différentes solutions. Tu pourras objectivement peser le pour et le contre, construire la thèse et son antithèse, estimer à charge et à décharge. Ta décision sera ainsi dégagée du danger de la pensée unique. Tes choix seront raisonnés. Et ils pourront alors intégrer ton émotion que tu feras peser intelligemment. Celle-ci est importante car elle apporte l’humanité nécessaire.

Pour cette dernière, tu pourras alors constater l’importance de quelques valeurs telles que le respect, la tolérance et l’humilité. Cela te deviendra aisé car tu auras compris l’intérêt de la diversité des avis et tu les écouteras avec la tolérance qu’autrui puisse avoir des idées différentes des tiennes, voire opposées aux tiennes, et le respect qui lui est dû par ce principe. Ton humilité encouragera autrui à t’enrichir.

Tout cela acquis, la capacité à gérer l’adversité te sera une évidence.

 

Tout cela, tu pourras l’acquérir :

Par tes parents qui doivent n’avoir de cesse de t’enrichir l’esprit,

Par les enseignements scolaires, quelle que soit leur qualité. Ecoute les, imprègne-toi de chacun des domaines. Même s’ils ont une apparence d’inutilité, tu constateras bien après leur intérêt. Néanmoins, n’hésite pas à demander des exemples d’application.

Par l’observation lors de toutes les situations dans lesquelles tu te trouveras, en solitaire, en groupe, par la lecture, les visites, voyages et spectacles, dans la rue…

 

 

Pourquoi tout cela au lieu d’une vie paisible où il suffirait d’attendre que les connaissances viennent à toi sans chercher à en provoquer leur venue ?

Parce que la vie d’adulte est une aventure dans un milieu parfois inconnu et une savane quelquefois hostile, qu’elle peut parfois être une errance imposée ou encore un cheminement sur une mer tempétueuse. Il est donc préférable d’être prêt à l’affronter. Et quoi de mieux que de gérer ces situations avec l’esprit du vainqueur qui sait posséder des ressources à cet effet ?

 Selon le dicton « Aide-toi, et le ciel t’aidera » ou l’adage de Léonard de Vinci « Ne pas prévoir, c’est déjà gémir », ta vie d’enfant et d’adolescent, doit être en partie consacrée à cette préparation. C’est un investissement, en quelque sorte. Il ne doit pas prendre la place des jeux, des plaisirs auxquels tu peux accéder. Il en est complémentaire. Et cela se poursuivra imperceptiblement et utilement dans ta vie d’adulte. Tu seras l’opposé de cet âne qui ne boit pas parce qu'il croit ne pas avoir soif.

 

En agissant de la sorte, sans t’en rendre compte, tu ne cesseras de collectionner un bric-à-brac de connaissances qui te seront inconsciemment utiles au fur et à mesure de ton existence. Elles te serviront à te mouvoir dans ton futur, et avec l’esprit idoine, tes proches (famille, amitiés, travail…) pourront en profiter, et te le rendront.

© 2023 par ecrits. Créé avec Wix.com

bottom of page