Mes écrits
Jacques LAUNAY
Science fiction
SOMMAIRE
Pour accéder au texte, cliquer sur le titre
Laissez les moustiques vous piquer (Mai 2024 - 2 minutes)
L'IA démocratique (Déc 2023 - 1 minute)
La Brinks (juin 2023 - 1 minute)
Glaciation (mars 2023 - 1 minute)
Le contrat de mariage 5.0 (juil 2022 - 3 minutes)
Space puce (juil 2022 - 3 minutes)
Le mémoire des mémoires (mai 2021 - 1 minute)
Alimentor 3D (Déc 2020 - 3 minutes)
Laissez les moustiques vous piquer
De notre envoyé spécial en médecine, le 07 mai 2049
Voilà que des professeurs spécialistes en vaccins nous proposent désormais de laisser les moustiques nous piquer. Et voici les propos que nous avons tenus lors d’un entretien :
- Tous les moustiques peuvent maintenant nous piquer ? Leur demandai-je.
- Non uniquement les bleus, me répondirent-ils.
- Bleu clair, bleu foncé, bleu marine, bleu céruléen, bleu roi ?
- Pour l’instant, ils sont plutôt bleu foncé, mais on espère qu’ils deviendront progressivement bleu clair pour mieux les distinguer.
- Et pourquoi nous laisser piquer par les moustiques bleus ?
- Parce qu’on a inoculé le vaccin de la grippe à un type précis de moustique choisi parmi des centaines. Nous en faisons l’élevage pour produire des colonies de millions d’individus qui pourront ainsi répandre le vaccin dans les zones concernées par la grippe, chaque colonie correspondant à un type de grippe.
- Comment y êtes-vous parvenu ?
- Nous avons modifié la génétique de ce moustique pour qu’il puisse porter une certaine quantité de vaccin qu’il injectera à travers la peau humaine en même temps qu’il se nourrira du sang.
- Il faut absolument qu’il suce notre sang ?
- Bien sûr. C’est ce besoin d’absorber le sang qui attire le moustique sur la peau. Il ne va pas l’effectuer gratuitement pour nos beaux yeux. Il lui faut une raison de nous piquer !
- Mais la piqûre de moustique est déplaisante !
- Effectivement pour les classiques. Mais la transformation génétique permet de rendre l’injection indolore.
- Et comment saurons-nous qu’un vaccin a été inoculé par cette voie ?
- On sentira une très légère démangeaison qui va s’estomper en quelques secondes.
- Mais tout le monde ne sera pas protégé puisque, dans une famille, certains sont régulièrement piqués quand d’autres ne le sont pas ?
- Ce type d’attirance a aussi été génétiquement modifié pour que le vaccin profite à tous.
- Y a-t-il des risques à ce que ce moustique s’adapte génétiquement lui-même ?
- D’abord, on a constaté que le vaccin contenu dans le moustique ne se transmet pas à la génération suivante. Nous l’avons vérifié sur 25 générations successives. C’est la raison pour laquelle il faut avoir des élevages pour inoculer le vaccin avant de lâcher la colonie. D’autre part, il semble que les générations suivantes gardent la même capacité d’absorber et de contenir le vaccin.
- Ces moustiques piquent aussi les animaux ! Que va-t-il leur arriver ?
- Ils recevront un vaccin humain qui est très proche de ceux qu’on leur inocule.
- Combien d’injections un moustique peut-il réaliser ?
- Environ 20. Cela correspond à sa durée de vie.
- Se pourrait-il que le moustique se transforme lui-même au point de modifier le vaccin contenu dans son corps ?
- Quand on lâche une colonie dans la nature, on garde un échantillon que l’on contrôle régulièrement pour valider la qualité du vaccin maintenu dans leur corps.
- Le vrombissement du moustique bleu sera-t-il le même que celui les autres ?
- Il n’y a aucune raison qu’il soit différent : le moustique doit pouvoir voler pour nous atteindre.
- Cela a-t-il été testé sur des humains ?
- Bien sûr, un pays ami a accepté cet essai.
- Lequel ?
- C’est secret.
- A ces moustiques, on pourrait faire accepter d’autres substances ?
- Probablement
- Cela pourrait être très dangereux dans les mains d’un personnage malfaisant !
Totalement !
- Dernière question : où est la liberté de refuser de se faire vacciner ?
- Il n’y en a aucune. C’est le principe des régimes totalitaires élus par le peuple…
L'IA DEMOCRATIQUE
Par notre correspondant au parlement, le 20 décembre 2030.
Depuis de très nombreuses années l’IA (intelligence artificielle) est présente partout dans notre vie quotidienne au profit, entre autres, de notre santé, de notre alimentation, de nos transports… Elle sera désormais présente au parlement pour nous apporter un bénéfice considérable dans la démocratisation de l’élaboration des textes législatifs. Sa mise en activité réelle s’effectuera le 1er janvier 2032 et utilisera l’année 2031 comme période de test.
Grâce à sa puissance de traitement informatique, l’IA pourra prendre en compte les avis des citoyens qui seront inscrits sur la PEDP (Plateforme d’Echange Démocratique du Parlement). Voici le principe général : le parlement a considéré que les amendements des textes proposés tiendront désormais compte de l’avis des citoyens via la PEDP. Celle-ci intégrera les avis et propositions des citoyens, les analysera, pondèrera ces analyses en fonction des positionnements politiques de chacun et transformera ces éléments en propositions d’amendement.
Cette idée rappelle la tentative d’échange démocratique initiée par un ancien président, Emmanuel Macron, qui avait institué un grand débat dont les résultats semblaient être tombés dans les oubliettes de l’époque.
Après s’être inscrit sur la plateforme, le citoyen devra effectuer un examen en ligne de connaissance des institutions politiques. Pour éviter la substitution par une tierce personne, on utilisera la désormais habituelle reconnaissance labiale pour les réponses orales et la reconnaissance de la méthode de frappe pour les réponses écrites. Les parlementaires considèrent que la connaissance des institutions politiques est nécessaire pour apporter un avis pertinent. S’il réussit cet examen, le citoyen pourra confirmer son inscription, et seulement à ce moment-là déclarer son positionnement politique qui ne sera connu que de l’IA pour effectuer ses pondérations de proposition. Les parlementaires ont souhaité prendre la précaution que le positionnement politique ne soit pas connu lors de l’examen.
Pour les quelques citoyens non encore aguerris à l’utilisation de l’informatique, la reconnaissance vocale, maintenant parfaitement maîtrisée, pourra être utilisée. Il est même convenu que cette fonctionnalité permettra d’obtenir davantage d’avis et ceux-ci seront bien plus complets.
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » disait Boileau. C’est aussi dans cet esprit que l’IA analysera les avis et les propositions. S’ils sont mal formulés, ces derniers ne seront pas pris en compte.
Cette méthode introduite au parlement devrait permettre de gagner du temps de séance. En effet, les parlementaires actuels considèrent que cette expression démocratique apportera davantage d’idées, et surtout que les résultats seront davantage proches des besoins des citoyens. Cela contraindra aussi les parlementaires à mieux apprécier leur connaissance des véritables préoccupations citoyennes, documentées par ceux-ci de cette façon. La décision finale du vote reste encore dans les mains des parlementaires.
Rendez-vous le 31 décembre 2031 pour constater ces avantages avec les tests grandeur nature.
LA BRINKS
18 mars 2073 – 11h00
Le camion de la Brinks s’arrête devant mon domicile. Toujours le même camion à la carrosserie blindée, les vitres épaisses et les orifices équipés de mitrailleuses prêtes à tirer en cas d’agression. Jamais les mêmes opérateurs. Sur mon téléphone retentit l’ordre de déverrouiller ma porte d’entrée, de guetter via l’oculus l’arrivée de l’opérateur couvert par son collègue, lui ouvrir rapidement la porte, récupérer un colis et la refermer illico. L’opérateur repart ensuite s’enfermer dans le véhicule blindé pour procéder à la livraison suivante.
A l’abri dans mon domicile grâce à la porte elle-aussi blindée et aux grillages lourds protégeant les fenêtres, je peux m’occuper du colis que je m’empresse de porter dans la cuisine pour transférer son contenu dans le réfrigérateur.
Que me livre-t-on ce jour ? Au déballage, je constate une choucroute végétarienne pour aujourd’hui, et une quiche aux poireaux et salsifis pour demain.
Voilà ! Ma subsistance pour deux jours est à l’abri.
Et je suis un chanceux !
J’ai encore la capacité de me nourrir au contraire d’un grand nombre de mes concitoyens affamés par la rareté de nourriture disponible, une rareté qui en fait une denrée onéreuse.
Alors, des groupes sévissent pour tenter de s’approprier la subsistance d’autrui, armes à la main.
Ainsi, pour être correctement approvisionné, il faut faire appel à des prestataires de livraison sécurisée utilisant les anciens fourgons de transport de fonds devenus inutiles depuis la disparition de l’argent liquide.
Impossible de se ravitailler soi-même. Le libre-service a disparu. Restent quelques épiceries aux allures de Fort-Knox. On ne peut que s’y ravitailler en très faible quantité pour éviter un braquage dans la rue, sauf à être particulièrement téméraire et être prêt à combattre des congénères armés…
De ce fait, déambuler dans la rue nécessite de faire la preuve qu’on ne transporte aucune victuaille…
Le dérèglement climatique, l’appauvrissement des sols gorgés de produits chimiques, l’accroissement de la population et la perte de surfaces cultivables pour la loger, ont conduit à cette malheureuse situation que les moins de 20 ans ont toujours connue, situation où se nourrir est désormais devenu un luxe. Mais pour combien d’années encore ?
GLACIATION
Un froid intense, jamais connu jusqu’alors envahit progressivement l’hémisphère nord.
La nécessité de chauffer les habitations est de plus en plus forte et de plus en plus longue sur l’année.
Les dépenses énergétiques pèsent de plus en plus lourdement sur les budgets des ménages, sur ceux des entreprises et des administrations.
Sous les températures de plus en plus basses, la production agricole décroît, obligeant à des importations issues de l’hémisphère sud où les températures de plus en plus acceptables permettent des productions massives.
Les tarifs de denrées alimentaires (mais pas que) s’envolent.
Le torchon brûle entre les pays européens : chacun tend à conserver ses ressources et « se la joue solo ».
Des conflits naissent, nécessitant les protections militaires aux frontières.
Des échanges de tirs s’installent, conduisant à des engagements guerriers de plus en plus meurtriers entre pays européens.
Globalement, la production décroit, le moral de la population est en berne. Dans chaque pays, les écarts de niveau de vie sont de plus en plus criants conduisant certains à se servir directement chez leurs voisins sous la menace d’armes létales.
Vivre en Europe devient extrêmement difficile par l’installation d’une disette continue, d’insécurité terrorisante, de chômage incontrôlable, et de ressources raréfiées.
L’idée d’immigrer vers des pays aux conditions bien moins hostiles émerge de plus en plus.
Ainsi, nombre d’européens traversent la Méditerranée en masse pour trouver refuge en Afrique avec des conditions de vie bien plus favorables.
Mais les africains, comprenons-les, craignent cette invasion climatique. Certes, nombre d’européens utilisent raisonnablement les possibilités qui leur sont offertes dans les pays d’accueil. D’autre décident de profiter avantageusement de leurs nouvelles situation (les humains sont malheureusement ainsi faits…). Certains n’acceptent pas les normes d’accueil en voulant imposer les leurs comme ils le firent en colonisateurs quelques siècles auparavant.
A la vue de ces quelques européens racistes, certains africains crient au grand remplacement. Cela pourrait se comprendre lorsqu’on oublie toute cette masse raisonnable qui souhaite s’inclure au sein de la population existante. Certes, ce n’est pas toujours simple d’adopter une nouvelle culture, mais les esprits sains, africains comme européens, y voient une richesse.
Alors, nous voilà africains ou aparentés, heureux que les populations de ce continent accueillent avec bienveillance des peuples fuyant les conditions hostiles de leurs pays d’origine.
LE CONTRAT DE MARIAGE 5.0
Entre Ratopie DUPAY née le 26 février 2047 à C412573, demeurant Latitude 48°57’36’’ et longitude 2°12’32’’ enregistrée sous le No 268 412 374 239, d'une part,
Et Angiste LEGRUD né le 12 mars 2045 à F28971, demeurant aux mêmes latitude et longitude enregistré sous le No 387 928 374 239, d'autre part.
Préambule
Au cours de leur vie commune en concubinage déclarée le 16 mai 2070, les deux parties constatent qu'elles possèdent de nombreux points communs sur différents éléments de la vie, ainsi que des complémentarités utiles à une vie communautaire et qu'aucun élément ne risque de nuire à leur alliance, tel qu’il l’a été prouvé dans leur vie commune sur la foi des enregistrements numériques visuels et auditifs captés aléatoirement dans leur domicile, gérés et stockés par les soins du district public et contrôlés par le service « vie communautaire » du dit district. En outre, après vérifications médicales de faisabilité, les deux parties souhaitent fonder une famille ayant pour objet de transmettre des biens matériels et immatériels. Elles décident donc de s'unir civilement et ont rédigé en commun le contrat ci-après qu'elles acceptent conjointement.
Article 1
Les parties décident de s'unir civilement au district F45821 ce jour le 18 septembre 2073 à 15h00.
Article 2
Dans le cadre de cette union, les parties conviennent d'engendrer deux enfants dans un délai de six ans, par leurs propres moyens ou à l’aide des services appropriés.
Article 3
Chaque partie supportera les heurs et les malheurs des autres membres du ménage.
Article 4
Un accompagnement de la vie commune est assuré par le planning familial du district de la résidence du couple. Une revue de mariage sera réalisée au plus tous les 12 mois sur convocation du planning familial par mail recommandé, jusqu'à la majorité du dernier enfant vivant. Les participants à cette revue doivent être au moins les deux conjoints et le conseiller désigné par le planning familial. Les enfants issus du mariage et éventuellement de chaque conjoint avant le mariage ainsi que des experts compétents peuvent participer sur proposition des parties et/ou sur demande du conseiller, dans tous les cas acceptés par ce dernier.
En cas de difficultés de vie du couple, le planning familial assurera la médiation. Dans l'impossibilité d'une médiation, le planning familial décidera la saisie du tribunal aux affaires familiales de la juridiction du domicile des époux qui prendra les décisions dans ses compétences.
Article 5
Les époux s'engagent à s'informer mutuellement de toutes leurs actions et décisions individuelles. En particulier, chaque partie autorise à l'autre l'accès aux comptes bancaires et aux comptes des réseaux sociaux.
Les parties décident de gérer ensemble toutes les activités du ménage ou à défaut de se les répartir équitablement, à charge du planning familial d'en valider l'équité dans le cadre de sa mission ci-dessus.
Article 6
Tout achat ou cession d’un bien de valeur supérieure au quart du plus faible revenu mensuel de l’une des parties doit faire l’objet d’un accord agréé par les deux parties. Cet accord doit être transmis au planning familial avant l’acte d’achat ou de cession.
Article 7
Les soins courants et occasionnels des enfants sont contrôlés dans leur gestion par le planning familial jusqu’à la majorité de chaque enfant.
Article 8
L’enseignement et les choix d’orientation de chaque enfant est supervisé par le planning familial qui organise la formation de chaque citoyen en fonction des projections de demande de métiers (existants ou à venir) et des capacités de l’enfant.
Article 9
En cas d'impossibilité physique ou intellectuelle de l'un des conjoints, incluant le décès, la gestion du ménage est attribuée à l'autre conjoint par le planning familial.
En cas d'impossibilité physique ou intellectuelle des deux conjoints, la gestion du ménage est attribuée au planning familial jusqu'à la majorité du dernier enfant vivant date à laquelle le notaire désigné par le planning familial répartira les actifs restants du ménage.
Article 10
L’infraction à l’un des articles ci-avant par au moins une des parties du couple sera examinée par le planning familial qui exigera et contrôlera les actions nécessaires au retour au respect des articles concernés, et décidera, le cas échéant, de saisir le tribunal aux affaires familiales de la juridiction du domicile des époux qui prendra les décisions dans ses compétences.
SPACE PUCE
Voici douze heures que la famille de Matev Kapex est partie de la base spatiale d'Ontemus 267. Depuis plusieurs années, ils avaient projeté un séjour dans cette station planétaire particulièrement renommée pour son repos efficace : des offres de service abondantes (restauration antique du 20e siècle, hébergement en cellules familiales haut de gamme, activités collectives et individuelles, déconnexion des puces intégrées dans le corps supprimant ainsi l'option humain augmenté...). Une semaine complète dans ces conditions leur ont fait prendre conscience du besoin de repos. Avant ce séjour, ils n’imaginaient pas un tel niveau de fatigue masqué par les puces intégrées gérant leurs capacités physiques et intellectuelles et par les compléments alimentaires idoines.
Le voyage de retour vers leur planète Ramix 462 est l'occasion d'échanger en famille sur ce constat et de prendre des résolutions sur l’utilisation plus mesurée de leur corps dès le retour à leur base.
Pendant ces réflexions, l'ordinateur de bord leur signale un obstacle sur leur trajet. La faiblesse du signal laisse présumer un objet de très faible dimension. Et selon les données, leurs chemins pourraient se croiser. En ce moment, impossible de l'observer à l'œil nu. Matev reste vigilant. En effet, des vaisseaux d'astropirates utilisent des leurres avant de fondre sur leurs proies non préparées à l'attaque.
Quelques minutes suffisent pour confirmer la position de l'objet à 2 degrés de la trajectoire du vaisseau des Kapex, toujours sans identité reconnue. S'il s'agissait d'un vaisseau en perdition ne pouvant plus communiquer, les Kapex seraient obligés de se détourner de leur voyage pour porter secours. Telles sont les lois interplanétaires qui rendent une non-assistance à vaisseau en danger juridiquement très douloureuse : exil vers la planète froide Gotur 841 contrôlée par des radars périphériques qui envoient des faisceaux laser destructifs à tout astronef tentant une évasion.
La famille Kapex s'apprête donc à porter secours. L'objet s'approche et les calculs indiquent un croisement proche dans trois minutes. Et il est toujours invisible à l'œil nu, juste un point sur l'écran de contrôle. S'il s'agissait d'un vaisseau d'astropirates, il commencerait probablement à être visible. La famille Kapex commence à se rassurer. Mais rien n'est sûr avec ces énergumènes indésirables et astucieux… Deux minutes annoncées et le point grossit légèrement sur l'écran, mais reste toujours invisible à l'œil nu. La situation est nouvelle et énigmatique pour la famille Kapex.
Une minute encore. Le point grossit à l'écran de contrôle. A l'œil nu, un scintillement semble apparaître dans l'environnement sombre. Illusion ou réalité ? Néanmoins, les navigants semblent rassurés. Il ne peut plus s'agir d'un astropirate qui serait alors visible.
Dans 30 secondes, les Kapex seront fixés. L'ordinateur de bord a organisé la trajectoire de leur vaisseau pour croiser l'objet et sortir le filet d'interception.
Quinze secondes. Le point reste minuscule à l'œil nu, d'une brillance plus étincelante.
Zero seconde. L'objet a été intercepté dans les mailles du filet. L'ordinateur rétracte la canne et introduit l'objet dans le sas d'analyse.
Les premières informations précisent qu'il ne s'agit pas d'une pierre. Dans la poursuite de ses investigations, l'ordinateur ne détecte aucune trace bactériologique. Reste une possibilité d'échange numérique. C'est alors que l'ordinateur détecte une succession de caractères :
"Kdbr4[Duu8#cjx jzju bjHhd5 b;x=3ube kGbjju j&9zjyfh+7 bdjuu. Jdyh7 neu".
De quoi s'agit-il ? Un message ? Une alerte ? Un code ? Une information amie ? Un piège ?
Manifestement, sa lecture brute est incompréhensible. Matev demande à l'ordinateur de balayer toutes les possibilités de traduction dans tous les programmes disponibles sur l'ordinateur ou sur les réseaux spatiaux.
Ce dernier propose de nombreuses possibilités toutes aussi incompréhensibles et imprononçables les unes que les autres. La difficulté est de définir la langue utilisée parmi les 13 257 connues dans les galaxies fréquentées. C'est alors qu'au bout de quelques minutes, apparaît un message compréhensible :
"Sommes bloqués sur Pagon 412. Vaisseau inutilisable. 5 individus".
Matev ne connaît pas cette planète. Il consulte immédiatement son ordinateur de bord qui la situe dans la galaxie Poxtenal, très loin de leur position, trop loin pour intervenir par eux-mêmes. Matev envoie donc une information au centre interplanétaire des secours qui enjoindra les vaisseaux les plus proches de se rendre en groupe vers Pagon 412, en espérant qu’il ne sera pas trop tard…
Les naufragés du deuxième millénaire jetaient des bouteilles à la mer, ceux du troisième envoient des puces dans l’espace. Les soucis et les types d’alerte sont identiques. Seuls les supports ont changé…
MEMOIRE DES MEMOIRES
Oublier un défunt, c’est euthanasier son âme et ainsi le perdre deux fois.
Si quelques personnages lumineux restent dans la « posternité » (postérité éternelle), la très grande majorité dans l’ombre tombe dans l’oubli, parfois à tort, sans laisser de trace utile pour l’avenir. Alors, pour éviter qu’un vieillard qui meure ne soit une bibliothèque qui brûle (proverbe africain dit-on), la loi ci-après sera peut-être de bon aloi, écrite précisément un … 2 novembre.
Loi du 2 novembre 2037
Vu la perte d’attachement envers les disparus ;
Vu l’absence de lieux de recueillement consécutive à l’obligation à titre environnemental de l’incinération et du regroupement des cendres ;
Vu la nécessité de conserver l’esprit de nos ascendants pour profiter de leurs sagesses ;
Il a été décidé :
Article 1
Le décès de toute personne doit être accompagné d’un mémoire regroupant ses actes importants et ses éléments de réflexion.
Article 2
Le mémoire doit être tenu par l’un de ses descendants, à défaut par un légataire agréé désigné par le défunt avant son décès.
Article 3
Le mémoire doit être déposé au greffe des disparus, au plus tard le vingt-huitième jour comptabilisé à partir du lendemain du constat du décès.
Article 4
Le greffe des disparus de la juridiction du lieu de résidence du défunt vérifie l’exécution des dispositions ci-dessus.
Article 5
Le non-respect des obligations ci-dessus est une infraction.
Article 6
Le greffe des disparus peut détruire le mémoire au plus tôt au vingt-cinquième anniversaire de la date de décès.
Article 7
Le greffe des disparus gère la liste des légataires agréés.
Article 8
Toute personne souhaitant devenir légataire dépose une demande au greffe des disparus qui statue sur la recevabilité de la demande, son rejet ou l’inscription de la demanderesse sur la liste des légataires agréés.
Article 9
L’ensemble des mémoires constitue le patrimoine citoyen intellectuel de la nation.
Fait à l’avenir, le 2 novembre 2037
Le président du futur.
ALIMENTOR 3D
Mesdames et messieurs, pour vous qui assistez à mon émission « Pensée Achat », voici une révolution à votre disposition. Délaissez vos occupations, écoutez, vous allez être surpris par cette nouveauté qui va vous apporter des saveurs de l’ancien temps, du temps où nos ancêtres se mettaient à table pour partager ce qui s’appelait un repas, un temps où les hommes mangeaient dans des assiettes et utilisaient des couverts. Oui Mesdames et messieurs, à l’origine de l’humanité, nos ancêtres tuaient les animaux, cueillaient des végétaux et mangeaient à main nue. Puis, pendant une période, ils ont utilisé des instruments pour éviter de tenir les aliments à pleine main. Vous en trouverez encore chez quelques antiquaires pour des clients qui possèdent un peu de place dans leur cabine mobile d’habitation. Ce fut une transition vers nos pilules actuelles. Oui, Mesdames et Messieurs, il leur fallait un énorme estomac. Mais on dit qu’ils prenaient plaisir si on en croit certains vieux ouvrages comme Goémiyot (on ne se souvient plus de l’écriture exacte).
Alors, Mesdames et Messieurs, voilà l’invention que je vous propose aujourd’hui : l’Alimentor 3D. Rassurez-vous, il occupe une place très restreinte. Mais pour tous ceux qui veulent revivre les plaisirs de nos ancêtres, il s’agit d’un instrument fantastique, inédit et prometteur de moments inoubliables. Mesdames et Messieurs, quand vous vous promenez dans ce qu’il reste de la nature, dans ces quelques parcs préservés, vous y voyez des vaches, des moutons, des poules, mais aussi des plantes sauvages comme des blés, des tomates, des pommes (ah ! vous aviez oublié ces noms-là), tous ces animaux et végétaux que mangeaient nos ancêtres. Eh bien, Mesdames et Messieurs, grâce à Alimentor 3D, vous pourrez de nouveau tester ces goûts que nos ancêtres disaient savourer. Et cela tout en préservant les animaux, et les plantes. L’appareil que vous recevrez, si vous le commandez, bien sûr, est livré avec une cartouche LGP (Lipides Glucides Protides) que vous pourrez remplacer lorsqu’elle sera vide. En fonction de vos désirs, Alimentor 3D vous fabriquera des miniatures de plats comme ceux de nos aïeux. Vous revivrez alors des moments extraordinaires tels que nos actuelles pilules alimentaires ne peuvent nous apporter. Ce sera une explosion de saveurs dans votre bouche.
Evidemment, le volume des portions proposées est de l’ordre d’un demi-pouce. Et il est recommandé de ne pas doubler la quantité. Au-delà, notre dentition n’est pas adaptée, l’œsophage serait vite bouché et notre estomac serait saturé. D’ailleurs, inutile d’insister sur ce point car la première bouchée vous renseignera très rapidement sur votre capacité à poursuivre. En revanche, la mémoire de ces bouchées sera inoubliable. Cela, je vous le garanti.
Mesdames et Messieurs, vous ne voyez aucun bouton pour un appareil qui remonte le temps ? Eh bien, cela est normal. Comme tous nos appareils actuels, il bénéficie des technologies de communication avec chacun d’entre nous. Il est en contact avec notre puce cérébrale personnelle. Votre pensée est donc directement lue à distance comme tout appareil classique. Ainsi, il agira selon votre désir. Lorsque l’appareil aura préparé le mets, traditionnellement il vous enverra un message via votre puce cérébrale. Et il ne vous restera plus qu’à soulever le couvercle et prélever l’objet de votre future jouissance buccale.
Alors Mesdames et Messieurs, j’imagine que vous souhaitez savoir comment fonctionne cet appareil. Eh bien, c‘est très simple. Derrière cette trappe, se situe la cartouche LGP que j’ai déjà évoquée. Cette cartouche alimente un réacteur chimique qui reproduit l’aliment tel qu’il était de nombreux siècles auparavant grâce à la combinaison des trois composants L, G et P. Puis le réacteur le dépose sur un plateau selon la forme et la texture ancienne. Quinze secondes après votre pensée, le mets est à votre disposition dans le compartiment.
Mesdames et Messieurs, Alimentor 3D, c’est le modernisme à la disposition des anciens plats de table.